Skip to main content
BLOG

Premiers pas au Racou

PREMIER PAS AU RACOU

30 avril 2022 . JOUR 1

Alors que fo7  venait tout juste d’arriver dans ma vie artistique et que mes toiles commençaient à prendre forme à l’atelier, on me propose un challenge un peu fou : créer une œuvre en live avec 3 supers artistes ! Et en plus, pour l’opening du Racou ! Sur une baaaarque !!!!

Cette plage et ses rues font du Racou un endroit bucolique, hors du temps, que j’affectionne tout particulièrement. Cet endroit me rappelle les ambiances de mon enfance.

Les pins, les embruns marins, les mouettes rieuses, les cigales chanteuses, les commerces semblant traverser les âges avec leurs parasols publicitaires à franges et les portes cartes-postales, les ruelles ensablées où fleurissent les plantes grasses sur les murs blancs aux persiennes colorées…

La mer, immense et intense, les vagues, l’odeur iodée, les bris de coquillages et le chant du ressac…

Il suffit de se laisser emporter et le temps s’y arrête. On se retrouve alors instantanément propulsé dans une image d’épinal. Moi j’y vois les vacances d’été de mon enfance.

Douceur de vivre rimait avec été, vacances scolaires, piquenique, épuisette, sable dans les oreilles et sorbet à la glace qui fond sur les doigts. Cela me donne terriblement envie d’un diabolo citron ! Pas vous ?

Que d’inspirations ! Que d’images qui se dessinent dans mon esprit, tant de sensations que j’imagine !

Alors, même si la perspective de peindre devant un public avec cette nouvelle identité me fait carrément peur, j’ai vraiment trop, mais trop envie de m’y frotter !

J’ai repéré ma barque, elle est abimée mais la coque est intacte. Les peintures successives qui l’ont habillées se révèlent sous les impacts et craquelures, je trouve cela très beau. De belles cicatrices pour cette vieille embarcation qui a été remisée.

T’inquiètes, je vais te faire un bel habit ma belle et on va te regarder ! On laisse pas ma barque dans un coin !

On m’a dit que les barques seraient installées directement dans la ruelle principale, à proximité des DJs.

De la musique, de l’acrylique, cocktail idéal ! Mais cela veut aussi dire, être dans l’axe où tout le monde passe et être vu par toutes ces personnes… Stress !!!!

Je vais y arriver !

JOUR J

La barque est devant moi, posée sur le flanc devant un petit restaurant Menje Ecaille dont la carte me fait d’ailleurs sacrément de l’œil. Je passe ma main sur sa coque poussiéreuse et sort un chiffon pour en enlever le plus gros. 

Bon, bein voilà hein, on y est !!! Hahahaaaa

J’ai griffonné des tonnes d’idées dans un carnet, des mots, imaginé des animaux, des phrases, des petits poèmes, travaillé sur la symbolique de ce que me fait ressentir ce lieu…

Ok, je suis préparée, Mais là, c’est le moment de voir ce que ça donne. Je vais prendre tout ça, tout ce sac sensible et le jeter sur cette pauvre barque. Personne ne connaît fo7 encore, et là c’est le grand saut.

Je suis en haut de cette grande échelle, les orteils dans le vide au bord de la planche, j’ai froid dans mon maillot humide et tout le monde me regarde, mais il est temps d’y aller. Je plonge !

Pinceaux, couleurs et sourires ce succèdent, les passants sont bienveillants et leurs mots encourageants. Certains se pressent sans détourner le regard de la rues d’autres s’arrêtent, observent.

On discute autour de la barque entre 2 coups de pinceaux, quelques enfants lancent des idées que je mets en forme sous leurs regards complices, j’y inclus des anecdotes au fil de la journée, quelques prénoms s’y invitent.

Certains prennent le temps de bien décortiquer les textes et je me sens tellement honorée de cet intérêt. J’espère surtout faire passer les émotions que j’ai essayé d’imprégner dans mes textes et graphismes, c’est important pour moi d’apporter un peu de bonheur ou de sourire. 

Cette barque je veux qu’elle soit solaire, qu’elle rime avec peps et positivité. Qu’elle soit comme cet endroit, comme ce moment avec toutes ces rencontres, cette musique qui m’entraine.

Je signe, cela veut donc dire que c’est terminé. le soleil commence à faiblir et j’ai la peau qui tire, je dois être toute rouge.

Mais il se passe quelque chose de magique, quelque chose de tout simplement unique, quelque chose qui change tout. J’ai ce sourire sur mon visage, ce sourire involontaire, ce sourire candide de l’enfant en moi. un bonheur simple, devant ma barque toute peinturlurée.

OK. J’ai compris, fo7, ça y est, elle existe, elle vient de faire sa présentation à l’univers, et elle kiffe !!!

AUTRES ARTICLES